Un petit peu d’Histoire…🤓
« La radio est une oeuvre collective qui commence avec la découverte des ondes électromagnétiques, de l’invention de la télégraphie sans fil (TSF), et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer par ondes radio. » (source Lazare Bonchamp, http://www.histoire-pour-tous.fr)
C’est en 1895, que Mr Marconi (un physicien italien) , inspirés par les découvertes de ses prédécesseurs ( Hertz, Popov, Branly et Lodge) crée la première TSF .
C’est une avancée majeure dans la transmission des messages et qui ouvre un vaste champs des possibilités… L’ère de la communication sans fil est arrivée !!!! 📱
Mais pourquoi donc s’intéresser à ces vieux objets ?
D’abord, elles sont toutes différentes… je pense que les concepteurs de TSF se sont fait « plaisir » en imaginant toutes les TSF possibles. Une fois le principe d’émission compris, il ne restait plus qu’à l’habiller pour en faire un véritable objet de décoration à l’intérieur de la maison. Bon nombre de personnes se souviennent de voir la TSF dans la cuisine ou dans le salon , trônant fièrement parmi elles. C’est donc un objet emblématique, et symbolique d’une période passée.
De plus, leur design vintage est très tendance actuellement, c’est avoir une trace de l’histoire dans nos intérieurs contemporains.
Quand j’ai découvert ma première TSF , ce fût un peu comme ça :🤩

Mais que vois-je donc 👀, là, oui là parmi d’autres objets bien poussiéreux…. 📻 ne serait-ce pas une TSF ?😍
Et bien oui, la voilà ma première,et je savais que j’allais en faire quelque chose, elle m’a inspirée tout de suite.
Je l’ai d’abord bien inspectée 🤔et j’ai découvert qu’elle avait de nombreux atouts:

Un joli corps 💪🏻bien fait et robuste, certes avec ses traces du passé mais un format généreux qui protège également un intérieur peu souvent mis en lumière.
Justement , l’intérieur : au delà de la technologie très avancée pour l’époque, moi j’ai un regard plutôt tourné vers l’esthétique et d’emblée, sous cette poussière , je découvre des ampoules avec des couleurs vives et chromées, des câbles, des pièces métalliques et tout un ensemble d’éléments qui forment une harmonie au style industriel très prononcé. Et cela me plaît beaucoup 💚!!! Je décide donc qu’il y avait quelque chose à faire avec cela.

Mon objectif n’était pas d’en faire qu’un objet purement décoratif, il fallait lui redonner une fonction et sa fonction primaire est quand même d’émettre des sons… Je vais de nouveau la faire fonctionner ! Mais je n’ai pas la prétention ni le savoir-faire pour remettre en route un système de TSF, et pas l’envie non plus. Moi je veux quelque chose que je puisse intégrer dans mon quotidien , et mon utilisation c’est une enceinte bluetooth.
Je vais donc la transformer en enceinte bluetooth et en insistant sur l’aspect décoratif , industriel de l’objet .
Me voilà donc partie dans cette aventure qui m’a faite passer par de nombreuses étapes :
- Démontage intégral
- Nettoyage de chaque pièce, avec recherche et utilisation de diverses méthodes concernant les matériaux (je jongle magnifiquement avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, l’acide citrique etc…)
- Je remplace le Haut-parleur, je soude des fils, je désosse une enceinte bluetooth pour bénéficier d’un platine de commande, je l’adapte à la TSF, je découpe, je ponce, je ressoude des fils …
- je refais les tissus intérieur et extérieur.
- J’installe un bandeau LED pour illuminer l’intérieur et ainsi mettre en valeur les différents éléments la composant.
- Je re-décore le cadran qui n’a pas survécu à son délaissement… je n’arrive pas à récupérer la gravure alors je crée un motif original à l’acrylique.
- Tout est ensuite remonté minutieusement pour arriver à cette harmonie tant voulue…
- Je termine par la refermer avec un plexiglas que je découpe soigneusement aux dimensions de celle-ci … laissant ainsi voir l’intérieur magnifique de la TSF .









Et mon projet prend vie… c’est un moment magique quand tout s’enchaîne et que lorsque j’arrive à la fin et que je décide de l’utiliser, cela fonctionne !!!! Grand moment 😃😃😃!

Et un autre moment magique, c’est quand je partage ma création avec vous…🤗
Je l’ai donc présentée lors des Journées du Patrimoine , exposée fièrement parmi d’autres créations… et elle fût adoptée très rapidement par M.C qui a eu un coup de coeur, et pour moi c’était essentiel que ça se fasse dans ces conditions… je suis ravie que ce soit cette personne qui l’ait .😊💚

Depuis , j’ai eu la chance de travailler sur d’autres TSF que l’on m’a confiées et qui m’ont demandé également un travail de réflexion et de réalisation différent à chaque fois :
- Par rapport à leur matière : placage bois à refaire (ciré à l’ancienne , vernis, fondu peinture, patiné) , Bakélite .
- Par rapport à leur forme : plus rectangulaire, des angles arrondis, taille plus ou moins grande
- Par rapport à leur style : classique , vintage voire rockabilly
- Par rapport à l’histoire de la TSF et à la personne à qui elle est destinée
J’adapte chaque création en fonction de tous ces critères pour en faire une oeuvre unique.











C’est toujours une découverte à chaque fois et la rénovation de celles-ci sont également des défis … j’apprends beaucoup sur les matériaux, sur l’histoire des objets car je fais des recherches et me renseigne pour faire au mieux.
Du coup j’en ai chiné quelques unes à qui je dois refaire une beauté très prochainement… avis aux amateurs 😉…Mais si vous en avez une qui traîne dans votre grenier et qui ne demande qu’à être de nouveau « utile », on peut toujours en discuter…😃📻💚
Belle journée à vous 🌱😃